Coopération technique et économique du gouvernement indien – 90 professionnels malgaches en bénéficieront pour l’année 2016

Madagascar Matin – 2015 – http://www.matin.mg/?p=14086

L’ambassade de l’Inde à Antananarivo a célébré, samedi dernier – 19 septembre 2015, la Journée Itec (Coopération technique et économique du Gouvernement Indien), à l’hôtel Ibis- Ankorondrano. La Journée Itec célébrée chaque année, est une opportunité pour les anciens boursiers du Gouvernement Indien de se retrouver et partager leurs expériences durant leur séjour en Inde. Des manifestations culturelles étaient au programme pour marquer cette Journée : danses indiennes et malagasy, défilé de mode représentant les 6 ex-provinces de Madagascar et défilé de mode indienne présentant les habillements multicolores de style différent de quelques Etats de l’Inde avec des accessoires magnifiques marquant cette soirée haut en couleur. Près de 150 anciens boursiers étaient présents à cette célébration de la Journée Itec.
Le programme de la Coopération Technique et Economique Indienne (Itec) fut lancé par une décision du Conseil des ministres Indiens, le 15 Septembre 1964 comme étant un programme d’assistance bilatérale du Gouvernement indien pour les pays en développement d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique Centrale et Latine, du Pacifique et des petites îles. L’objectif est de partager les expériences acquises en matière de développement depuis plus de cinq décennies. Le programme touche divers domaines dont entre autres : la technologie de l’information, le journalisme, la finance et de l’audit, le développement rural, l’environnement, des cours d’anglais, la gestion d’entreprise, des télécommunications, etc.
Dans le cadre du programme, le gouvernement de l’Inde offre des cours de formation de courte durée. Le programme Itec est géré par le ministère des Affaires extérieures du gouvernement de l’Inde. Toutes les dépenses dont le billet d’avion, la pension, l’hébergement, les frais de formations etc, sont prises en charge par le Gouvernement Indien. Ce programme vise essentiellement à améliorer le niveau d’étude et les compétences des professionnels issus des secteurs public et privé. Les intéressés sont tenus de soumettre leurs demandes par le biais du ministère des Affaires étrangères, Gouvernement de Madagascar. Les informations sur le programme Itec sont disponibles sur : http://www.itec.mea.gov.in
L’Itec est le programme phare du gouvernement Indien dans le cadre des efforts de renforcement des capacités, non seulement en raison de son ampleur et sa large couverture géographique, mais aussi ses formes innovantes de coopération technique. Le programme Itec est un symbole visible du rôle et de la contribution de l’Inde à la coopération Sud-Sud.
Plusieurs centaines de professionnels malgaches issus des secteurs public et privé ont déjà bénéficié de ce programme et plusieurs autres en bénéficieront dans les années à venir. Le quota dans le cadre de ce programme ne cesse d’augmenter chaque année. Pour l’année 2014-2015, il est de 120 pour Madagascar et Comores, s’il était de 40, il y a 10 ans. Pour 2015-2016, près de 90 professionnels malgaches bénéficieront de bourses d’études en Inde, dans le cadre du programme Itec.

Association des anciens boursiers de l’Itec

L’Association des anciens de l’Itec a été créée en 2013 sous l’égide de l’Ambassade de l’Inde. Cette association regroupe les personnes qui ont suivi des cours de formation à court terme ou à long terme dans le cadre des bourses offertes par le gouvernement indien. L’objectif de ce réseau est de maintenir et développer des relations amicales et culturelles entre l’Inde et Madagascar en vue de renforcer la fraternité et la solidarité entre les deux pays, enfin, promouvoir les échanges d’expérience entre les anciens boursiers indiens de Madagascar et d’autres pays. Jusqu’à présent, près de 300 personnes rejoignent l’Association des anciens Itec à Madagascar. Les membres de l’Association sont les ambassadeurs des deux pays. Leurs activités portent principalement sur les activités sociales et culturelles, en collaboration avec l’Ambassade de l’Inde. Jusqu’à maintenant, plus de 600 professionnels malgaches bénéficient des bourses Itec.

Autres programmes de renforcement de capacités sponsorisés par le Gouvernement de l’Inde
Outre le programme Itec, le gouvernement de l’Inde par le biais du Conseil Indien pour les Relations Culturelles (Iccr) offre également des bourses aux étudiants malgaches pour les études du premier cycle, du deuxième cycle et du doctorat en Inde ; ainsi que d’autres programmes de renforcement de capacités dans le cadre de « India Africa Forum Summit » dans divers domaines.
Le gouvernement de l’Inde, en collaboration avec Tcil (Telecommunications Consultants of India Limited, a mis en place le projet panafricain des services en ligne pour connecter l’Inde avec les 53 pays de l’Union africaine, y compris Madagascar, avec un satellite et fibre optique afin de partager l’expertise de l’Inde dans le domaine de l’éducation et de la santé. Le projet vise à créer des liens importants pour le télé-enseignement et la mise à disposition des installations et de l’expertise des meilleures universités en Inde pour les étudiants en Afrique. Jusqu’à présent, environ 100 étudiants malgaches ont bénéficié de cette infrastructure de télé-enseignement.
En matière de santé, des diagnostics et traitements des maladies compliquées peuvent être faits via le réseau, par l’assistance de spécialistes basés en Inde.
Recueillis par FR