ITEC Alumni Madagascar: donations for FIZOMA (Association of the Elderly)

MADAGATE09/07/17

L’Association des anciens boursiers de l’Inde dénommée ITEC Alumni Madagascar poursuit ses activités sociales. Après la remise des fournitures scolaires aux élèves de l’EPP d’Ambohimarina-Alasora, l’association a procédé à la remise de dons aux personnes âgées et aux malvoyants, le 7 juillet 2017, aux 67 ha.
Il s’agit des couvertures pour les personnes âgées de l’Association FIZOMA (Association des Personnes Âgées) et vêtements et des chemises cartonnées pour servir de livres en braille pour les personnes en défaillance visuelle de l’ONG Index Madagascar.

Une centaine de personnes ont bénéficié de ces dons dont 50 personnes âgées et 50 malvoyants. Les vêtements distribués à cette occasion ont été offerts par les membres actifs de l’association pour démontrer leur soutien aux personnes en situation d’handicap dans la société.
Cette remise de dons de l’Association ITEC Alumni Madagascar est le fruit d’une collaboration avec l’Ambassade de l’Inde, qui est d’ailleurs le parrain decette association des boursiers de Gouvernement Indien, le CIMA (Cercle Inde Madagascar), la société Unibisc Amborompotsy – Talatamaty.
L’Ambassadeur de l’Inde, SEM Subir Dutta a honoré de sa présence cette remise de dons au siège de FIZOMA. Il a dit qu’il affiche toujours sa volonté d’appuyer l’association ITEC Alumni dans ses activités. Les membres de l’ITEC Alumni sont les ambassadeurs de l’Inde à Madagascar car ils veillent toujours à renforcer les relations d’amitié Inde-Madagascar et partager les expériences qu’ils ont vécues en Inde.
L’ambassadeur de l’Inde a fait savoir qu’environ une centaine de professionnels issus du secteur public et privé et étudiants malgaches bénéficient de bourses d’études en Inde pour leur renforcement de capacités dans le domaine professionnel, dans le cadre des programmes du Gouvernement Indien dont ITEC (Coopération technique et Économique), ICCR (Conseil Indien pour les relations culturelles), IIAFS (Forum Inde Afrique).

Pour le programme ITEC, près de 700 professionnels ont suivi des cours issus de divers domaines dans des institutions et universités indiennes. Les anciens boursiers de l’Inde sont regroupés dans l’association dénommée ITEC Alumni Madagascar.
L’objectif de l’association étant de maintenir et développer les relations amicales entre l’Inde et Madagascar, promouvoir les cultures des deux pays et mettre en réseau les anciens stagiaires de l’Inde afin de renforcer leur solidarité. Outre les activités culturelles en partenariat avec l’Ambassade de l’Inde, l’association participe également aux activités sociales et économiques.
Le président de l’Association ITEC Alumni, Andon’ny Aina Ramarojaona a tenu à souligner que les activités sociales de l’Association se poursuivent. il y aura des consultations médicales gratuites, les 20 et 21 juillet 2017, en collaboration avec le Cercle Inde Madagascar et l’Institut Médical de Madagascar.
Nivo Tiana Andrianarijaona
SG d’ITEC Alumni Madagascar