Programme ITEC: Plus de 700 professionnels Malgache bénéficiaires.

Midi Madagascar 24 octobre 2017
http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2017/10/24/programme-itec-plus-de-700-professionnels-malgaches-beneficiaires/

Le programme de la Coopération Technique et Economique Indienne (ITEC) est un programme phare du gouvernement indien pour les pays en développement d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique centrale et latine, du Pacifique et des petites îles. Dans le cadre de cette coopération Sud-Sud, l’objectif est de partager les expériences acquises en matière de développement depuis plus de cinq décennies. Ce programme touche divers domaines dont entre autres, la technologie de l’information, le journalisme, la finance et de l’audit, le développement rural, l’environnement, des cours d’anglais, la gestion d’entreprise et des télécommunications. Pour le cas de Madagascar, « plus de 700 professionnels malgaches issus du secteur public et du secteur privé ont en déjà bénéficié », a annoncé l’Ambassadeur de l’Inde à Madagascar, SEM Subir Dutta, lors de la célébration de la Journée ITEC qui s’est tenue dernièrement dans sa résidence à Analamahitsy.
Demandes. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement de l’Inde offre des cours de formation de courte durée tout en prenant en charge les boursiers. « L’objectif vise essentiellement à améliorer le niveau d’étude et les compétences des professionnels issus du secteur public et privé. Les intéressés sont tenus de soumettre leurs demandes par le biais du ministère des Affaires étrangères de Madagascar. Les informations sur le programme ITEC sont d’ailleurs disponibles sur le site http://www.itec.mea.gov.in. Chaque année, une centaine de professionnels malgaches issus des secteurs public et privé bénéficient des bourses du gouvernement Indien », a-t-il enchaîné. Quant à l’Association des anciens boursiers de l’ITEC, qui a été créée en 2013, elle regroupe les personnes qui ont suivi des cours de formation à court terme ou à long terme dans le cadre des bourses offertes par le gouvernement indien. L’objectif de ce réseau est de maintenir et développer des relations amicales et culturelles entre l’Inde et Madagascar en vue de renforcer la fraternité et la solidarité entre les deux pays. Leurs activités portent principalement sur les activités sociales et culturelles, en collaboration avec l’Ambassade de l’Inde.
Succès. En revenant sur la journée ITEC, les anciens boursiers de l’Inde ont eu l’opportunité de partager leurs expériences durant leur séjour dans ce pays. Ils ont participé aux activités culturelles dont des danses indiennes et malgaches, défilés de mode indien et malgache représentant les différentes régions de l’Inde et de Madagascar avec les habillements traditionnels appréciés par l’assistance. C’était un succès évènementiel. L’Ambassadeur de l’Inde à Madagascar, SEM Subir Dutta a félicité l’association ITEC Alumni pour ses efforts dans la promotion de la culture indienne et malgache ainsi que les actions sociales réalisées. Il a ainsi fait appel à la communauté indienne de supporter l’Association ITEC Alumni dans ses activités culturelles et sociales. Quant au Directeur Général du ministère des Affaires Etrangères, Ratsima Tahiry, qui est aussi ancien boursier de l’Inde, il a mis en relief l’importance de renforcement de capacités dans le domaine professionnel ainsi que les avantages des cours octroyés par les universités et institutions indiennes. Et lui de mentionner la coopération et l’amitié Inde-Madagascar qui se renforcent davantage.
Navalona R.